Le Dojo
Au terme de nombreux efforts, les premiers tatamis sont installés rue Paul Doumer près de la voie ferrée dans une ancienne école. La section Aikido naissante sera également logée provisoirement dans un local du quartier des Salmoneries.
Il s'agit là du tout premier lieu d'entrainement pour les adeptes de la pratique.
Peu à peu, les tractations se poursuivent entre les dirigeants du club et la municipalité par rapport à l'implantation du dojo et, malgré quelques vagues médiatiques, la première pierre est posée en décembre 1988, sur le site des Trois Fontaines.
La section Aikido quitte donc le préfabriqué vétuste et insalubre qu'elle occupait depuis lors pour s'installer dans une vaste salle moderne dotée de 375 m2de tatamis.
Alors partie du club de judo de la municipalité, l'Aikido prendra place en compagnie de la section gymnastique de l'Alerte Saint Jean, au-dessus d'un bâtiment à caractère commercial.
La section Aïkido
En 1980, monsieur Daniel Simonin prend la présidence du club de judo et participe à la création de la section aïkido (activité sous la tutelle de la FFJDA).
C'est Monsieur Bernard Choulot qui est professeur de cette section de 60 adhérants, l'une des plus importante du Loiret.
Samedi 4 octobre 2008, le dojo de la ville a été dénommé Dojo Bernard Choulot.
Le maire de Saint Jean de la Ruelle, lui a rendu hommage, en présence de sa femme Liliane Choulot, elle même grande judokate, de sa fille Véronique et des présidents des clubs de judo et d’aïkido de la ville.
Bernard Choulot, après avoir créé une section de ce sport en 1973 au sein du judo club, était professeur d’aïkido à Saint Jean de la Ruelle.
Il a formé la plupart des professeurs d’aïkido de l’agglomération.